RBMA: For The Record

Posted on Déc 12, 2013 in NEWS, promo tous medias
RBMA: For The Record

 

fortherecord_pressphoto_sideLa Red Bull Music Academy compile dans un ouvrage luxueux une série d’entretiens avec les plus grands esprits de la création musicale contemporaine. Une plongée exigeante au cœur des territoires que ce workshop hors norme défriche depuis une quinzaine d’années. 

La Red Bull Music Academy, qui a vu le jour pour la première fois il y a 15 ans, dans une ancienne usine de l’Est berlinois, est devenue en quelques années le worskhop le plus réputé de la planète musicale. Depuis, pas un seul recoin de l’univers sonique n’a été laissé de côté, au fil des conférences & interviews qui se tiennent chaque année entre les murs de l’Academy.

For The Record puise sa substance dans cette culture de la discussion, dans cette tradition de la conférence, explorant les moindres recoins de l’histoire musicale, à travers des entretiens avec 36 masterminds de la musique d’hier, d’aujourd’hui et de demain (producteurs, artistes, compositeurs, journalistes…).

L’ouvrage explore ainsi les thématiques centrales de la musique actuelle, chacune étant illustrée par un design original signé Chris Rehberger’s (Double Standards Agency). Pour replacer au mieux le propos dans son contexte, chaque artiste fait par ailleurs l’objet d’une présentation et d’une mise en perspective rédigées par un journaliste musical réputé.

For The Record est publié par Gestalten, éditeur spécialisé dans la publication d’ouvrages explorant les différents domaines de la création contemporaine et de l’expression culturelle, qui dispose de bureaux à Berlin, Tokyo, Londres et New York. Le livre est disponible dans les librairies spécialisées et les disquaires de plus d’une centaine de pays, ainsi que sur la boutique en ligne de l’éditeur. Une sélection exclusive de commentaires, conférences et interviews inédites, ainsi qu’un film consacré à la réalisation du livre et à son design, sont par ailleurs disponibles sur les sites www.rbma15.com et www.redbullmusicacademy.com.

Les personnalités regroupées dans For The Record font écho à l’univers artistique de l’Academy, qu’il s’agisse de participants, d’organisateurs ou de conférenciers invités. Leurs propos couvrent une large variété de sujets, allant de l’influence africaine persistante dans la musique moderne aux secrets de fabrication des plus grands albums de l’histoire en passant par les techniques d’enregistrement ou de composition. Il s’agit d’artistes issus de différentes générations, oeuvrant dans des univers musicaux variés, et qui ont tous marqué la manière dont nous concevons, dont nous percevons et dont nous écoutons la musique. Pour nous, ce sont des héros.

Peu importe la partie du processus d’enregistrement ou de création qu’ils évoquent à travers ces interviews, il s’agit pour la totalité d’entre eux de personnages qui ont, pour reprendre les mots de Berry Gordy, « laissé une empreinte indélébile sur le monde de la musique ».

Alors que la Red bull Music Academy se prépare à lancer son édition 2014 à Tokyo, la publication de For The Record permet de marquer une pause, de faire le point sur le défrichage opéré par l’Academy dans tous les champs de la création musicale contemporaine. Ce qui a débuté comme un petit workshop installé dans une usine berlinoise est devenu au fil du temps un événement annuel d’envergure internationale, transportant ses visions, ses musiques et ses questionnements sur tous les continents.

A côté de ce workshop, la Red Bull Music Academy est également à l’origine de plus de 500 événements musicaux qui se tiennent chaque année aux quatre coins du monde, notamment de scènes dédiées installées dans les plus grands festivals (Sonar, Montreux, Nuits Sonores…). La Red Bull Music Academy, c’est aussi un magazine en ligne, une station de radio numérique ouverte 24/24, le tout disponible depuis n’importe quel terminal mobile.

Certains participants de l’Academy sont devenus les artistes phares de la scène actuelle (Flying Lotus, Clara Moto, Aloe Blacc…), d’autres sont devenus des graphistes réputés, tandis que d’autres continuent de défricher l’underground pour inventer la musique de demain. Pour rester connecté avec leur actualité, vous pouvez suivre les programmes spéciaux de la Red Bull Music Academy via tumblr, Twitter, Instagram ou Google+ dans les semaines à venir.

Voici quelques artistes qui apparaissent dans For The Records : Erykah Badu, João Barbosa et Kalaf Ângelo (Buraka Som Sistema), Mulatu Astatke, Nile Rodgers, Cosey Fanni Tutti, The Underachievers, Just Blaze, Paul Riser, Patrick Adams, Metro Area, Moritz von Oswald, Carsten Nicolai, Benny Ill, Arian Sherwood, Lee ‘Scratch’ Perry, Matias Aguayo, Sly & Robbie, Ben UFO, Uwe Schmidt, DJ Harvey, Nik Void, Modeselektor, Mykki Blanco, Bernard Purdie, Martyn W

are, Kerri Chandler, Jaki Liebezeit of Can, Olaf Bender, Robert Henke, Gareth Jones, and Tom Oberheim.

RSS
Facebook
Facebook
LinkedIn
LinkedIn
Instagram