RED BULL MUSIC ACADEMY –> TOKYO!

Posted on Jan 23, 2014 in NEWS, promo tous medias
RED BULL MUSIC ACADEMY –> TOKYO!

En 15 ans, la Red Bull Music Academy s’est installée successivement à Cape Town, Seattle, Melbourne, Toronto, Londres ou encore New York.

Elle aura lieu cette année à Tokyo, du 12 octobre au 14 novembre.

Dates: 12 octobre – 14 novembre

Dépôt des candidatures : 15 janvier – 18 mars

La compilation Various Assets – Not For Sale NYC 2013 est disponible.

Les inscriptions sont ouvertes !

Les musiciens du monde entier sont invités à déposer leur candidature avant le 18 mars  pour participer à l’une des deux sessions qui auront lieu dans la capitale japonaise.

Ils doivent avoir au minimum 20 ans au 12 octobre 2014.

Informations et formulaire de candidature sont disponibles sur : http://www.redbullmusicacademy.com/apply

 

Destination Tokyo

Entre Tokyo et la Red Bull Music Academy, l’attirance est électrique. D’abord parce que ce pays nourrit un imaginaire fabuleux, mais surtout parce que ses artistes, designers et ingénieurs ont eu une influence colossale sur la musique moderne. Doit-on rappeler que les boîtes à rythme Roland, les samplers Akai et les tables de mixage Pioneer ont bâti un pan fondamental de la musique moderne ? Jungle urbaine de 13 millions d’habitants, Tokyo est le cœur de cette énigme qui mêle traditions millénaires, modernisme et futurisme.

 

Qu’est-ce que la Red Bull Music Academy ?

La Red Bull Music Academy n’est pas un workshop, une école de DJ ou une fac de musicologie. Elle n’est pas non plus un festival underground ni une antre magique qui fait passer un musicien du statut d’inconnu à celui d’icône. Elle est bien plus : une plateforme créative où se rencontrent chaque année les héros de la production moderne (?uestlove, Tony Allen, MF Doom…) et de jeunes artistes venus créer et inventer avec eux. Un terrain de jeu pour musiciens passionnés, entre sessions studio, conférences et nuits en club, un mélange d’idées neuves et de visions.

À chaque édition, un bâtiment dédié est réinventé, équipé de studios d’enregistrements et d’espaces de travail, mis en scène, décorés et magnifiés par des artistes visuels locaux. Le jour, on crée, on invente, on discute sampling avec Madlib ou on écoute Moodymann raconter pendant des heures l’histoire de la techno. La nuit, artistes et participants électrisent la ville en un millier de concerts dans des lieux emblématiques : clubs, musées, bâtiments secrets.

 

Les conférenciers de l’Academy

L’échange entre les générations de musiciens est au cœur du processus. C’est pourquoi on trouve parmi les intervenants des personnalités aussi variées que Bob Moog, Nile Rodgers, Steve Reich, Kim Gordon, Flying Lotus, Giorgio Moroder, Erykah Badu, Bootsy Collins, Brian Eno, Richie Hawtin, Tony Allen, Q-Tip, Sly & Robbie, Chuck D, M.I.A., James Murphy, ou Moodymann, pour en citer quelques-uns.

Ingénieurs du son, producteurs ou instrumentistes, ont en commun d’avoir pesé de manière fondamentale sur la création contemporaine.

 

La RBMA depuis 1998…

La Red Bull Music Academy a tenu sa première édition à Berlin en 1998, dans une usine désaffectée. Depuis, au-delà de son workshop annuel, elle se réinvente en un kaléidoscope d’événements satellites, d’ateliers, de sessions ou de scènes installées dans les plus grands festivals (Sónar, Montreux, Nuits Sonores, etc.).

Près de 500 événements par an, relayés par un magazine en ligne (www.redbullmusicacademy.com) et par la Red Bull Music Academy Radio (www.rbmaradio.com), une station numérique tentaculaire qui réunit des centaines de live, interviews et DJ sets enregistrés aux quatre coins du globe.

 

Red Bull Music Academy’s Various Assets Compilation

VA_CoverLa compilation Various Assets – Not For Sale rassemble des titres produits à l’occasion de la Red Bull Music Academy 2013 (New York), donne un aperçu de ce qui se joue entre les murs de ce workshop pas comme les autres. Elle est téléchargeable sur le Sound Cloud de la RBMA : https://soundcloud.com/redbullmusicacademy

 

 

Jetez aussi un œil aux vidéos réalisées durant la Red Bull Music Academy New York 2013 :

Four Tet – Techniques de studio et approche de live

http://www.youtube.com/watch?v=9KIvnLBF7vU

 

Giorgio Moroder – DJ Set

http://www.rbmaradio.com/shows/giorgio-moroder-live-at-deep-space

 

Philip Glass – Conférence

https://vimeo.com/66870615

 

Simon Reynolds à propos de Brian Eno – Taking Manhattan (article)

http://www.redbullmusicacademy.com/magazine/brian-eno-in-nyc-feature

 

Restez connectés :

redbullmusicacademy.com

rbmaradio.com

facebook.com/redbullmusicacademy

twitter.com/rbma

 

RSS
Facebook
Facebook
LinkedIn
LinkedIn
Instagram