FRANÇOIS & THE ATLAS MOUNTAINS: NOUVEL EP “L’HOMME TRANQUILLE” + NOMINATION AUX VICTOIRES DE LA MUSIQUE

Posted on Jan 30, 2015 in NEWS, promo radio
FRANÇOIS & THE ATLAS MOUNTAINS: NOUVEL EP “L’HOMME TRANQUILLE” + NOMINATION AUX VICTOIRES DE LA MUSIQUE

Durant l’été 2013, le groupe Frànçois & the Atlas Mountains a profité d’une tournée de dix jours en Afrique, organisée par les Instituts français de Dakar (Sénégal), de Cotonou (Bénin), de Ouagadougou (Burkina Faso) et Addis-Abeba (Ethiopie), pour collaborer avec des musiciens locaux. De ce périple, le groupe a ramené des images, des textes et quatre chansons, enregistrées sur place. Autant de documents rassemblés dans un grand format interactif, baptisé L’Homme Tranquille, qui sera publié mardi 20 janvier en collaboration par Lemonde.fr en lien avec le lancement, le 19 janvier, de sa chaîne Afrique.

Domino publiera ces quatre morceaux, regroupés sur l’EP L’Homme Tranquille en téléchargement légal et streaming le 20 janvier ainsi qu’en vinyle le 2 février.

Né d’un jam avec les musiciens Papa Djiga Boubacar (au n’goni, une forme de oud ouest-africain), Luc Kyenbreogo (au n’goni basse) et Sanou Darra (au chant et au balafon, le xylophone local) au Centre Culturel Français et construit autour d’une esquisse musicale écrite par Frànçois Marry, le morceau ‘Ayan Filé’rayonne d’un groove gracile et de sonorités lumineuses.

“Ayan Filé est né d’un jam spontané. J’ai commencé à chanter à propos d’un voyageur européen rêvant d’un voyage en Afrique. Sanou m’a rejoint en chantant une phrase d’un chant traditionnel Burkinabé qui disait : « Regardez-nous, on arrive, faites attention à nous ».” “Nous avions une carte son et quelques micros avec nous. Nous les avons branchés à l’ordinateur et avons enregistré tous les instruments en live. Grâce à l’incroyable talent et à la créativité de ces musiciens, nous n’avons eu besoin de faire que 2 ou 3 prises pour chaque chanson.” Frànçois Marry

Avec Ayan Filé, et dans tout L’Homme tranquille, Frànçois Marry, le percussionniste Amaury Ranger et leurs complices des Atlas Mountains ont transformé leurs fantasmes en une expérience vécue avec grâce. Dont le prolongement sera bientôt une série de concerts avec Djiga Boubacar et Sanou Darra :

20.01 Lannion – Le Carré Magique

22.01 Lens – Le Théâtre du Colisée

24.01 St Cloud – ECLA

Tracklisitng de L’homme Tranquille :

1. Ayan Filé

2. Jeans

3. Volcan

4. Dessine

L’homme Tranquille sera disponible en 12” (RUG638T) et en téléchargement légal (RUG638D). Vous pouvez dés maintenant les précommander sur le Domino Mart et sur iTunes.

En parallèle, l’album Piano Ombre de Frànçois & The Atlas Mountains est nominé aux 30èmes Victoires de la Musique dans la catégorie Album Révélation. Le groupe se joindra à la cérémonie pour y interpréter un titre live. Celle-ci se déroulera le vendredi 13 février 2015 et sera diffusée en direct du Zénith de Paris sur France 2 et France Inter.

 

RSS
Facebook
Facebook
LinkedIn
LinkedIn
Instagram