La RED BULL MUSIC ACADEMY à STRASBOURG

Posted on Jan 15, 2015 in NEWS, promo tous medias
La RED BULL MUSIC ACADEMY à STRASBOURG

+++ Du 22 au 24 janvier : trois jours de concerts et une conférence avec l’un des pères fondateurs de la Techno : Juan Atkins (Detroit) +++ Dépôt des candidatures pour la RBMA Paris 2015 : jusqu’au 4 mars +++

De retour de Tokyo, c’est à Paris que la Red Bull Music Academy posera ses valises à l’automne prochain, invitant  60 participants sélectionnés à travers le monde entier à venir échanger et collaborer avec des personnalités influentes de la musique moderne. En attendant d’investir la capitale avec son programme de conférences, concerts, ateliers et sessions studio, la RBMA part dès le début d’année à la rencontre des jeunes talents français et des scènes locales.

Strasbourg, Paris, Lille et Caen sont les premières villes où la Red Bull Music Academy fera étape en 2015. Dans ses valises, plusieurs de ses anciens participants et conférenciers prestigieux viendront raconter leur parcours et partager leur expérience personnelle à l’occasion de conférences ouvertes à tous. Le soir, ils seront programmés dans les meilleurs clubs et salles de concerts de la ville. Véritable aperçu de la philosophie de l’Academy et de son programme en forme de dialogue intergénérationnel, ces rencontres entres musiciens passionnés d’hier et d’aujourd’hui font de la RBMA une plateforme incontournable pour faire émerger les futures générations de musiciens.

Du 22 au 24 janvier, la RBMA s’installe pour trois nuits consécutives dans les cales du Rafiot, une ancienne péniche reconvertie en club, haut lieu de la vie nocturne strasbourgeoise. Considéré comme l’un des pères fondateurs de la techno, Juan Atkins retracera sa carrière à l’occasion d’une rencontre avec le public le 22 janvier à 18h à la Salle Mozart.

En 1998, la Red Bull Music Academy organisait sa toute première édition à Berlin, invitant des figures fondatrices des musiques actuelles à rencontrer de jeunes générations d’artistes. Parmi ses tout premiers conférenciers, Juan Atkins inaugurait cette année-là une future longue liste d’invités de marque. Originaire de Belleville dans la banlieue de Détroit, Juan Atkins est considéré aux côtés de ceux qui furent ses camarades de lycée, Derrick May et Kevin Saunderson, comme l’un des pères fondateurs de la techno.

SLD-RBMA-WEB-Covers-851x315-SXB2015-L

La Red Bull Music Academy présente : Rencontre Avec Juan Atkins

RBMA Session – 22 janvier à 18h – Salle Mozart

1 rue du Miroir 67000 Strasbourg

Entrée libre – RSVP impérative à l’adresse : asso.souldancer@gmail.com

RBMA Night 1 – 22 janvier à 23h – Le Rafiot – Quai des Pêcheurs – 67000 Strasbourg

Avec Juan Atkins – Bok Bok – Douchka – Medicis & Vanshift (Friendship)
En guise d’ouverture de ces trois nuits strasbourgeoises, le producteur américain élevé au son de Funkadelic, Giorgio Moroder ou encore Kraftwerk reviendra au cours d’une conférence sur son parcours musical et sa carrière personnelle avant de s’emparer des platines du Rafiot.

A ses côtés, le dj et producteur londonien Bok Bok, qui a lui aussi déjà donné une conférence à l’Academy en 2013 à New York, viendra porter les couleurs de son label Night Slugs tandis que Douchka, un des quatre français ayant participé à la RBMA Tokyo, distillera son cocktail de beats hip-hop teintés d’électronica.

RBMA Night 2 – 23 janvier à 23h – Le Rafiot – Quai des Pêcheurs – 67000 Strasbourg

Avec Âme – Detroit Swindle – Kool Clap – Jerome Laufer (Friendship)
Le lendemain, la RBMA accueillera Kristian Beyer, plus connu sous le pseudonyme de Âme. Trustant le podium des classements annuels des meilleurs dj’s internationaux, le berlinois est aussi avec sa relecture du titre Turn Around de Sailor & I, l’auteur d’un des remixes les plus joués en 2014. Il partagera l’affiche avec le duo hollandais Detroit Swindle, reconnu pour son imparable mélange de samples soul et de lignes de basses rebondissantes, ainsi qu’avec le français Kool Clap, alumni de la RBMA à Londres en 2010. Parrainé à ses débuts par Alan Braxe, le parisien Kool Clap né au milieu des années 80 puise autant ses influences dans le hip hop américain que dans la house filtrée estampillée French Touch.

RBMA Night 3 – 24 janvier à 23h – Le Rafiot – Quai des Pêcheurs – 67000 Strasbourg

Avec Robert Owens – Jeremy Underground – Broke One – Big Oh

Pour sa troisième nuit à Strasbourg, la RBMA investira le Rafiot en compagnie de Robert Owens, une des voix les plus emblématiques de la house chicagoane. Associé au producteur Larry Heard sous le nom Fingers Inc., la carrière solo de l’américain est jalonnée de collaborations légendaires, à l’instar du tube Tears réalisé en compagnie du regretté « parrain de la house », Frankie Knuckles.  La soirée sera également l’occasion de retrouver le parisien Jeremy Underground, à qui l’on doit la compilation My Love is Underground, collection de raretés house dont il prépare actuellement le second volume. A ses côtés, l’italien Broke One viendra quant à lui représenter la promo 2011 de la Red Bull Music Academy.

Durant ces trois soirs, c’est aux artistes du collectif strasbourgeois Friendship qu’il reviendra d’ouvrir le bal en bons habitués des lieux qu’ils sont. Fondé en 2012 par Jérôme Laufer, graphiste, et Big Oh, agitateur de longue date des nuits strasbourgeoises, Friendship est d’abord une soirée trimestrielle avant de devenir un label regroupant une nébuleuse d’artistes locaux tels que Medicis & Vanshift. Reperé par Teki Latex et Orgasmic, le crew place un morceau sur la compilation Raw Club Material sortie sur Sound Pellegrino l’an passé. Playlisté par Tiga, Para One, Round Table Knights, Louisahhh ou encore Boston Bun, le collectif a depuis sorti 4 EP sur son propre label, Friendship Recordings.

/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
Pour plus d’informations et accéder à des milliers de contenus exclusifs haute-définition à usage éditorial (vidéos, photos), rendez-vous sur www.redbullcontentpool.com.

/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

redbullmusicacademy.com

rbmaradio.com

facebook.com/redbullmusicacademy

twitter.com/rbma

instagram.com/redbullmusicacademy

@RBMA

#RBMAPARIS