La RED BULL MUSIC ACADEMY inaugure THE NOTE

Posted on Juin 1, 2016 in NEWS, promo tous medias
La RED BULL MUSIC ACADEMY inaugure THE NOTE

La Red Bull Music Academy inaugure The Note, sa nouvelle série de documentaires musicaux, avec un premier épisode sur Alex Rosner, l’ingénieur du son des clubs emblématiques de New York

 

La Red Bull Music Academy présente The Note : une nouvelle série documentaire qui retrace et analyse ces tournants novateurs et essentiels qui ont façonné notre paysage musical contemporain ainsi que les fascinantes biographies de ceux qui ont contribué à le révolutionner. En combinant journalisme narratif et expertise inégalée, The Note pose un regard inédit sur ces grandes épopées musicales qui ont fondamentalement bouleversé le paysage musical actuel.

Les quatre premiers épisodes de la série seront progressivement mis en ligne chaque semaine à partir d’aujourd’hui sur redbullmusicacademy.com/france et sur Red Bull TV. Qu’il s’agisse du concepteur sonore Alex Rosner, inventeur de la première table de mixage stéréo, du musicien Eddie Palmieri et de son chef d’œuvre latin-funk Harlem River Drive, du groupe Experiments in Art & Technology (E.A.T) rassemblant artistes et ingénieurs ou encore de l’animateur radio Steve Dahl à l’origine du mouvement Disco Demolition à Chicago, tous ont en commun d’avoir changé le cours de la musique pour toujours.

RBMA_The_Note_1000x1000_Pour son premier épisode, The Note se consacre à Alex Rosner. Ingénieur du son attitré du Loft, Alex Rosner a été l’architecte sonore des clubs les plus emblématiques de New York dans les années 1970. Ce portrait intime révèle comment Rosner – et d’autres comme lui – ont fondamentalement changé la façon dont nous faisons l’expérience de la musique dans les clubs.
Découvrez ce premier épisode ici : https://www.youtube.com/watch?v=Nv8mju2-gHI

 

RBMA_The_Note_1000x1000_3

L’album choc d’Eddie Palmieri, Harlem River Drive, sorti en 1971, constituera le sujet du deuxième épisode de The Note, en ligne mardi prochain, le 24 mai. Dans une époque marquée par un sentiment d’injustice sociale et de lourds problèmes économiques, ce disque qui mêle latin-soul, funk et jazz à des scénettes urbaines engagées, continue de résonner aujourd’hui avec autant de force qu’à sa sortie, il y a 45 ans.

Le Red Bull Music Academy Festival New York, qui se déroule actuellement, fêtera cet album samedi 21 mai à l’occasion d’un concert gratuit en plein air dans l’amphithéâtre Richard Rogers au Marcus Garvey Park, un lieu historique de Harlem, au cours duquel Palmieri et son groupe revisiteront Harlem River Drive. Pour plus d’informations, cliquez ici.

 

EPISODE 3 – 31 mai

RBMA_The_Note_1000x1000_5Pour son troisième épisode, The Note reviendra sur ce funeste jour de 1979 où une caisse remplie de disques disco sera détruite à l’aide d’explosifs au milieu du stade de baseball de Comiskey Park à Chicago. Lancé par l’animateur radio Steve Dahl, la Disco Demolition Night constituera le point d’orgue du mouvement anti-disco à la fin des années 1970. Cet événement promotionnel, un des plus infâmes de l’histoire de la culture pop, ouvrira malgré lui la voie à une véritable révolution au sein de la dance music.

EPISODE 4 – 7 juin

RBMA_The_Note_1000x1000_7Au milieu des années 1960, artistes et ingénieurs se rassemblent sous la bannière E.A.T. (Experiments in Art & Technology) sous l’impulsion du chercheur Billy Kluver, du compositeur John Cage et de l’artiste Robert Rauschenber. Réunis au centre de recherche Bell Labs, les travaux de ce groupe participeront à modifier profondément notre perception de la relation entre technologie, art et musique.

Red Bull Music Academy Festival New York

Pour la quatrième année consécutive, la Red Bull Music Academy investit New York et prend possession des salles de concert et des clubs les plus emblématiques de la ville pour un mois de concerts, DJ sets, projections, conférences et tables rondes explorant la richesse de l’héritage culturel local et célébrant la scène new yorkais actuelle. En plus de ces événements, #RBMANYC propose chaque jour des articles inédits ainsi que des émissions en direct de la ville sur RBMA Radio.

Pour des informations supplémentaires sur la Red Bull Music Academy et pour accéder à des milliers de vidéos de conférences, de mixes, de titres exclusifs et d’articles inédits rendez-vous sur daily.redbullmusicacademy.com ou suivez @RBMA.

Pour toute utilisation médiatique d’images ou de vidéos d’événements RBMA en haute résolution, rendez-vous sur Red Bull Content Pool : redbullcontentpool.com/musicacademy.

—————————————

http://redbullmusicacademy.com
http://rbmaradio.com
http://facebook.com/redbullmusicacademy
http://twitter.com/rbma
http://instagram.com/redbullmusicacademy
http://redbullmusicacademy.com/france