LE RED BULL MUSIC ACADEMY FESTIVAL PARIS DU 25 AU 30 SEPTEMBRE 2017

Posted on Juin 16, 2017 in NEWS, promo tous medias
LE RED BULL MUSIC ACADEMY FESTIVAL PARIS DU 25 AU 30 SEPTEMBRE 2017

Le Red Bull Music Academy Festival de retour à Paris en septembre
Une semaine d’exploration musicale à travers la capitale

25 – 30 septembre 2017

+++ Concerts, soirées, expositions et conférence : le Red Bull Music Academy Festival est de retour à Paris pour sa seconde édition +++ Avec Charlotte Gainsbourg, The Alchemist, Gas, Marie Davidson, Midori Takada, Tim Hecker, Michèle Lamy, Horse Meat Disco, Le Villejuif Underground, Caballero et JeanJass, Not Waving, The Pilotwings, Micky Milan, Voiski, Nova Materia, Simo Cell, Hugo Mendez, Jacob Khrist… +++

Du 25 au 30 septembre 2017, le Red Bull Music Academy Festival retrouve Paris pour 6 jours de festival à travers la capitale. Concerts, DJ sets, exposition, conférence et créations inédites rythmeront le programme de ce rendez-vous marquant la rentrée de septembre.

Entre la rencontre du légendaire beatmaker américain The Alchemist avec la fine fleur du rap franco-belge pour une mixtape et un concert inédit, une célébration de la musique ambient dans les sous-sols du Palais de Tokyo, une conversation publique avec Charlotte Gainsbourg, une exposition de Michèle Lamy, la muse de Rick Owens, une grande fête boogie funk dans un temple mythique de la nuit parisienne ou encore une nuit entière au coeur de Montreuil, le Red Bull Music Academy Festival Paris continue son exploration de l’héritage culturel de Paris et de la richesse de ses scènes locales.

Événement Facebook

 

25 sept
MICHÈLE LAMY PRÉSENTE « MONTAGE OF A DREAM DEFERRED » – Red Bull Space

Exposition et disque inédits

Le Red Bull Music Academy Festival Paris invite Michèle Lamy à prendre possession du Red Bull Space pour une exposition collective autour de l’oeuvre du poète afro-américain Langston Hughes.
La muse et collaboratrice du créateur de mode américain Rick Owens proposera un montage visuel de 13 moments musicaux décrivant un parcours hasardeux du Vieux Monde à un univers inconnu, réalisé en compagnie de plusieurs invités. Enregistrée à l’occasion d’une semaine de résidence au Red Bull Studios Paris, la bande son de l’exposition sera disponible gratuitement en édition vinyle limitée pendant la durée de l’exposition.
Événement facebook

 

26 sept
UNE CONVERSATION AVEC CHARLOTTE GAINSBOURG

L’artiste française parle des disques qui ont marqué son parcours

Propulsée chanteuse à l’âge de 13 ans par un père charismatique à qui elle prête sa voix sur le sulfureux « Lemon Incest » puis sur l’album Charlotte for ever, Charlotte Gainsbourg a renoué avec la chanson en 2006, en marge d’une carrière à l’écran couronnée de prix et de distinctions. À l’occasion de cette conférence publique, l’artiste française reviendra sur ses diverses collaborations auprès de musiciens comme AIR, Jarvis Cocker, Nigel Godrich, Tony Allen, Etienne Daho, Beck et Sebastian, au son des disques qui ont marqué son parcours d’actrice et de chanteuse.
Événement facebook

 

27 sept
PARIS L.A. BRUXELLES – Trabendo
1 producteur, 3 villes, 12 MC’s, 1 mixtape, 1 concert

en collaboration avec Yard et Free Your Funk

Le Red Bull Music Academy Festival Paris réunit sur scène et sur mixtape le producteur américain The Alchemist et la fine fleur du rap franco-belge. Au cours de l’été, les MC’s belges Caballero et JeanJass, Cool Connexion, le duo de rap parisien formé par Jazzy Bazz et Esso, Deen Burbigo de l’Entourage, Heskis du collectif 5 Majeur, Lomepal, un autre MC parisien habitué du Paris-Bruxelles, le rappeur montreuillois Prince Waly, le rappeur-producteur 3010 et son collectif Eddie Hyde viendront, entre autres, poser au Red Bull Studios Paris sur des instrumentaux originaux produits par The Alchemist à partir de samples dénichés sur des disques français chinés par le beatmaker californien dans les disquaires de la capitale. Réunis sur scène, ils interpréteront le contenu de cette mixtape exclusive, dévoilée début septembre, lors d’un concert unique au Trabendo.
Événement facebook

 

28 sept
36 15 BOOGIE – Balajo

Le Red Bull Music Academy Festival prend ses quartiers au Balajo, un des plus vieux dancings parisiens, pour une grande fête boogie funk avec Micky Milan. Le DJ résident de l’Échappatoire, club mythique de Clichy-sous-Bois dans les années 1970 et 1980, chef de file de la scène disco-funk française sous les pseudonymes Chagrin d’Amour et Élégance et, accessoirement, le premier Français à signer sur l’institution new-yorkaise Salsoul fera son grand retour derrière les platines ce soir-là. À ses côtés : le collectif anglais Horse Meat Disco fer de lance du regain disco sur les dancefloors du monde entier, Arthur King, responsable de la compilation Le Fric et le Sex à l’origine de la réhabilitation des productions « french-boogie » et le tandem de disc-jockeys France80, grands amateurs de funk synthétique, minet-pop, synth wave et loub rock made in France, habitué à écumer tout ce que compte la capitale de rades obscurs.
Événement facebook

 

29 sept
PLEINE CONSCIENCE – Palais de Tokyo
Une célébration de la musique ambient

 

Le Red Bull Music Academy Festival Paris investit le Palais de Tokyo et ses sous-sols d’habitude fermés au public pour une exploration de la musique ambient en compagnie de plusieurs de ses figures légendaires et de quelques-uns de ses nouveaux représentants les plus singuliers sur une scénographie inédite signée par le collectif lyonnais Trafik. Redécouverte à travers la réédition de son chef d’œuvre de 1983,Through The Looking Glass, la rencontre entre polyrythmies africaines, minimalisme américain et tradition japonaise sur le marimba de la percussionniste nippone Midori Takada côtoiera ce soir-là les nappes baroques et accidentées de Tim Hecker et sa scénographie plongeant l’auditoire dans un brouillard complet. Après 8 ans d’absence, Gas, le projet ambient-techno fondateur de Wolfgang Voigt à la tête du label allemand Kompakt, fera quant à lui son grand retour sur scène tandis que le musicien expérimental américain Dominick Fernow se produira sous son alias Prurient pour un live exclusivement sur machines. Passée par la Red Bull Music Academy Montréal 2016, la productrice chinoise Pan Daijing viendra agrémenter cette soirée des déflagrations soniques qui ont fait sa marque de fabrique.
Événement facebook

 

30 sept
UNE NUIT À MONTREUIL
25 artistes, 5 lieux, 1 pass unique

 

Le Red Bull Music Academy Festival Paris investit Montreuil pour une grande soirée de clôture à travers les bars, salles, ateliers et lieux alternatifs de la ville jusqu’au petit matin.

 

Le Studio Lavoir – Divinisation, une installation visuelle et sonore de Jacob Khrist
16h00 – 00h00

 

Au Studio Lavoir, Jacob Khrist présentera son travail, fruit de rencontres et de pérégrinations dans un monde où les musiques électroniques résonnent aussi bien de jour comme de nuit. Pour cette exposition inédite, le photographe parisien invite des artistes proches à collaborer à travers la réalisation d’une installation visuelle et sonore, offrant une immersion dans son univers.

 

Nouveau Théâtre de Montreuil – “Du point de vue des pierres”
Installation et performance
18h00 – 00h00

 

Au Nouveau Théâtre de Montreuil, Nova Materia et Laetitia Sadier proposeront une adaptation de “Du point de vue des pierres”, une fiction de lʼécrivain et philosophe Tristan Garcia mettant en scène lʼhistoire dʼune pierre depuis sa formation jusquʼà nos jours. À partir dʼune installation sonore constituée de pierres, plaques de fer, percussions et guitares préparées, le duo et la chanteuse de Stereolab créeront un monde sonore minéral autour de l’installation visuelle de lʼartiste Simon Siegmann pour une exploration en profondeur des liens entre matière et son.

 

La Parole Errante – Le son des Caraïbes françaises, en collaboration avec Sofrito
19:00 – 02:30

À la Parole Errante, le son des Caraïbes françaises sera à l’honneur en compagnie du musicien, chanteur et poète martiniquais Edmond Mondésir, figure légendaire de la musique traditionnelle bèlè, et l’une des figures les plus importantes de la musique Gwo Ka en provenance de Guadeloupe, le maître des percussions et du tambour Gérard Pomer. À leurs côtés, DJ Nomad, moitié du duo berlinois Africaine 808 présentera une sélection spéciale Antilles françaises tandis qu’Hugo Mendez, fondateur de Sofrito Records, spécialisé dans la réédition des musiques dites tropicales, Emile Omar, l’instigateur des soirées Tropical Discoteq et programmateur de Radio Nova, et Nicolas Skliris chasseur de disques à l’origine de l’anthologie zouk Digital Zandoli partageront derrière les platines quelques-uns des trésors musicaux issus de leur collection respective.

 

Le Chinois – Psyché Garage rock
19:00 – 05:30

 

Au Chinois, centre névralgique des nuits montreuilloises, Endless Boogie, le groupe adulé de New York emmené par l’indéfectible Paul Major viendra distiller son savant mélange de blues, rock psyché, southern rock et stoner aux côtés de deux nouvelles sensations du rock made in France : Le Villejuif Underground, fraîchement signé sur Born Bad, et le quintet parisien Bryan’s Magic Tears. Aux platines, Pandora’s Jukebox, DJ résidente sur la station londonienne NTS, et la bande du label Le Turc Mécanique AKA Suprême LTM s’occuperont de prolonger la fête tard dans la nuit.

 

La Marbrerie – Club musiques
21.30 – 05.30

À la Marbrerie, toute une série d’artistes passés en résidence au Red Bull Studios Paris se produiront dans la grande salle de l’ancien local industriel. La techno radicale de Not Waving succédera ainsi à la synth-wave de Marie Davidson, ancienne participante de la Red Bull Music Academy Montréal 2016, et au krautrock de Zombie Zombie qui présenteront ce soir-là sur scène leur nouvel album. La DJ parisienne AZF et le producteur techno December uniront quant à eux leurs forces sous le nom Soft War pour un back-to-back ténébreux tandis que le chouchou français du label Livity Sound, Simo Cell, partagera les platines avec le duo The Pilotwings, fer de lance de la scène lyonnaise actuelle. De son côté, l’artiste plasticien et producteur techno Voiski présentera “Disconnections, Music For Clouds”, une installation sonore inédite imaginée pour 24 haut-parleurs.
Événement Facebook

Téléchargez les visuels HD

À propos

Plateforme unique pour les artistes les plus audacieux de leur génération, la Red Bull Music Academy parcourt le globe depuis 1998 dans le but de favoriser les échanges entre musiciens passionnés. Si à chaque édition, l’Academy prend ses quartiers dans une nouvelle ville pour un mois de rencontres et de collaborations musicales, sa philosophie et son programme en forme de dialogue inter-générationnel se déclinent tout au long de l’année dans le monde entier.
Pour plus d’informations et pour accéder à des milliers de contenus exclusifs haute- définition à usage éditorial (vidéos, photos), rendez-vous sur : redbullcontentpool.com/musicacademy

redbullmusicacademy.com/france
redbullradio.com
facebook.com/redbullmusicacademy
twitter.com/rbma
instagram.com/rbma

@RBMA
#RBMAFRANCE