ANNA CALVI : NOUVEL ALBUM LE 31 AOUT

Posted on Juin 15, 2018 in NEWS, promo radio
ANNA CALVI : NOUVEL ALBUM LE 31 AOUT

Hunter, le nouvel album d’Anna Calvi, artiste nommée aux Brit Awards ainsi qu’au Mercury Music Prize à deux reprises, paraitra le 31 Août 2018 chez Domino.

Produit par Nick Launay (Nick Cave, Grinderman) et enregistré aux Konk Studios à Londres et à Los Angeles avec le groupe d’Anna : Mally Harpaz sur plusieurs instruments, Alex Thomas à la batterie mais également avec l’aide d’Adrian Utley de Portishead aux claviers et Martyn Casey de The Bad Seeds à la basse. Cet album est brut et empreint d’une énergie primaire avec laquelle Anna Calvi repousse les limites de sa guitare et de sa voix, comme jamais elle ne l’avait fait, auparavant.Hunter incarne un sentiment de lâcher prise. Pour la compositrice et virtuose de la guitare, cet album apparaît comme une catharsis et une opportunité d’être plus honnête que jamais. Première sortie depuis ‘Strange Wether’ son EP en collaboration avec David Byrne, Anna Calvi (2011) et One Breathe (2013), Hunter est un album viscéral qui explore le thème de la sexualité et le fait de briser les codes de l’hétéronormativité. Un album queer, féministe et galvanisant dans sa quête de liberté. Il était important pour Anna que ce disque soit à la fois vulnérable et puissant, aussi beau que brutal et qu’il s’intéresse à la fois au chasseur et à la proie. Mais elle reste prudente sur le fait qu’aucun de ces aspects ne soit perçu comme « masculin » ou « féminin », afin de démontrer qu’une personne, peu importe son genre peut être les deux à la fois. Toute l’importance est dans le contraste en lui même, dans la façon dont elle oscille entre les deux extrêmes, plus libérée que jamais. Elle souhaitait s’exprimer sur le fait « d’être affranchie de cette notion de déterminisme du genre, affranchie de l’inquiétude de ce que l’on pensera de moi et de la façon dont je dispose de mon corps. Pour moi c’est une vision assez utopique. »

Pour accompagner l’annonce de son nouvel album, Anna Calvi dévoile le clip de son premier single « Don’t Beat The Girl Out Of My Boy ». Un cri de guerre au refrain vibrant. Ce morceau a en partie été inspiré par la façon dont les enfants sont conditionnés dès leur plus jeune âge à suivre des stéréotypes de genre et plus particulièrement, la façon désolante dont on instruit les jeunes garçons à ne pas pleurer ou montrer leurs émotions. Anna à propos du morceau : « C’est une chanson à propos de la recherche du bonheur. Sur le fait d’être libre de s’identifier à ce que l’on veut, sans se soucier des normes sociétales. »

Réalisée par William Kennedy, étoile montante de la vidéo et collaborateur de Kendrick Lammar, le clip est à découvrir ci-dessous avec une chorégraphie signée Aaron Sillis :

Anna Calvi explique à propos d’Hunter :« Je suis à la poursuite de quelque chose – je veux vivre d’expériences, je veux avoir le contrôle, je veux la liberté sexuelle, je veux de l’intimité, je veux me sentir forte, je veux me sentir protégée et je veux trouver la beauté parmi le désordre.Je veux aller au-delà des genres. Je ne veux pas avoir à choisir entre ma part de féminité et mon côté masculin. Je me bats contre le sentiment d’être une outsider et j’essaye de trouver un endroit qui me ferait me sentir chez moi.Je crois que le genre est une illusion. Je pense que si nous étions capables de trouver un entre-deux, où l’on ne serait pas poussée à exceller dans la masculinité ou la féminité, nous serions tous plus libres. Je veux aller au-delà du rôle que l’on m’a assigné. Je veux explorer une sexualité plus subversive, qui va plus loin que les attentes d’une femme dans notre société patriarcale et hétéro-centrée. Je veux répéter les mots « girl boy, woman man », encore et encore, pour en trouver les limites contre l’immensité des expériences humaines.Je crois en une femme qui serait leader, qui ne serait pas simplement en train de répondre à la vie d’un homme. Je parcours le monde et le considère comme étant mien – j’en attends de ce monde, plutôt que d’en être un simple produit passif. Je suis avide d’expériences. Parfois les choses semblent évidentes, alors que parfois je me sens perdue. Je me sens forte et pourtant vulnérable, je porte mon corps et mon art comme une armure, mais je sais également que pour être honnête avec moi-même, il faut que je sois prête à être blessée.L’intention de ce disque est d’être primaire et beau, vulnérable et fort, être le chasseur et la proie. »

Tracklisting

1. As A Man

2. Hunter

3. Don’t Beat The Girl Out Of My Boy

4. Indies Or Paradise

5. Swimming Pool

6. Alpha

7. Chain

8. Wish

9. Away

10. Eden

 

Hunter sera disponible en CD, vinyle, digital et streaming. L’album sera également disponible en édition deluxe limitée, vinyle couleur rouge et signéeHunter est disponible en pré-commande ici.Anna jouera son nouveau live lors d’une tournée en France et en Europe cet automne.